CreaBot- Club robotique
La robotique éducative pour renforcer créativité et compétences numériques
Ateliers, projets et fabrication numérique permettent aux jeunes d’apprendre en expérimentant et en développant leur logique
CreaBot : des ateliers de robotique et programmation pour les jeunes
CréaBot propose des clubs de robotique ouverts aux enfants du CP jusqu’à la classe de seconde. Chaque semaine, les participants rejoignent un atelier jeunesse dédié à la programmation, à la construction de robots, à la modélisation 3D et à l’impression 3D. Le programme propose une progression sur l’année qui permet aux jeunes de développer des compétences techniques, logiques et créatives à leur rythme.
OBJECTIF DES CLUBS
- Développer des compétences en robotique, programmation, logique, créativité et modélisation 3D tout au long de l'année
OBJECTIF DES CLUBS
- Développer des compétences en robotique, programmation, logique, créativité et modélisation 3D tout au long de l'année
Un parcours progressif à chaque âge
Le contenu des ateliers varie selon l’âge des participants pour assurer une montée en compétence progressive. Cependant, quelque soit l’âge, les jeunes apprennent en faisant : ils explorent, testent, expérimentent et donnent forme à leurs idées grâce aux outils numériques et à la robotique éducative.
Pour les élèves du primaire
Les séances reposent sur trois projets courts, ludiques et accessibles, permettant une première découverte du codage, des branchements simples, de la construction de robots et de la modélisation 3D. Cette approche favorise la curiosité et la manipulation concrète, tout en s’adaptant au rythme des plus jeunes.
- 1h par semaine
Pour les collégiens et lycéens
Les groupes plus âgés réalisent trois projets plus ambitieux nécessitant des compétences en logique, programmation avancée, modélisation 3D, câblage et impression 3D. Les ateliers encouragent l’autonomie, la coopération et la résolution de problèmes dans un cadre stimulant.
- 1h30 par semaine
Et après ?
Pour réponde à l’intérêt grandissant des familles et des collectivités, CreaBot souhaite former de nouveaux bénévoles afin de renforcer l’équipe d’animation des ateliers. Cette montée en compétences permettra d’étendre les clubs de robotique et d’ouvrir de nouveaux clubs dans d’autres villes. L’objectif est de rendre la robotique, la programmation et la modélisation 3D accessibles à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes, tout en garantissant la qualité pédagogique qui fait la force du dispositif.
Les clubs robotiques en chiffres
participants (tous clubs confondus)
créneaux en 2026
villes accueillant des clubs

