CreaBot
Clubs robotiques et recherche appliquée
Explorer les sciences pour mieux comprendre le monde
CreaBot : robotique éducative et recherche participative
CreaBot est un programme de recherche participative et d’éducation aux sciences destiné aux jeunes dans le Nord Alsace. Il vise à éveiller la curiosité scientifique des élèves, à renforcer leurs compétences en robotique, en programmation et en raisonnement scientifique, tout en les sensibilisant aux grands enjeux environnementaux contemporains.

OBJECTIFS DES CLUBS
- Encourager l'engagement des jeunes dans des activités scientifiques, techniques et créatives
- Renforcer les compétences STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) des élèves, notamment dans les quartiers prioritaires
- Favoriser la compréhension des enjeux écologiques locaux, comme les îlots de chaleur, la gestion durable des ressources ou la transformation des milieux urbains
- Créer des ponts entre les mondes éducatifs, scientifique et citoyen, à travers la recherche appliquée et des ateliers collaboratifs
L'innovation de CreaBot :
son approche pédagogique
Le programme s’appuie sur une pédagogie active et interdisciplinaire mêlant robotique éducative, programmation, expérience scientifique et exploration des controverses scientifiques.
Les enfants et adolescents apprennent à concevoir et programmer des objets techniques (station météo, bras robotisé, poubelle automatique, etc.), en lien direct avec des problématiques concrètes liées à leur territoire.

- Le projet s'articule en plusieurs temps :
- Clubs robotiques animés toute l'année en milieu scolaire et périscolaire
- Stages pendant les vacances
- Activités de recherche participative, encadrées par des chercheurs et ingénieurs
- Evènements publics pour partager les résultats et sensibiliser la population
Une initiation à la science par la pratique
Au-delà de l’acquisition de compétences techniques en robotique et en programmation, CreaBot propose aux jeunes une découverte progressive du monde de la recherche.
Le programme s’organise en 2 parties :
- Une première partie technique, où les jeunes apprennent à manipuler des outils comme Arduino, Scratch, ou à concevoir des objets robotisés (poubelle automatique, plieur à linge, etc.).
- Une deuxième partie de recherche appliquée, au cours de laquelle les participants sont amenés à réfléchir collectivement à des problématiques environnementales ou sociétales, en lien avec la gestion durable des ressources naturelles.

Les activités en club ou en stage, sont conçues comme des espaces de réflexion critique et de collaboration avec des professionnels, des chercheurs e des médiateurs scientifiques.
Les clubs robotiques en chiffres
clubs robotiques en Nord Alsace
jeunes engagés dans des activités STEM*
participants aux stages robotiques
participants à un évènement public
* dont une majorité issus de quartiers prioritaires
Partenaires du projet
Ce programme repose sur un réseau solide d’acteurs éducatifs, scientifiques, associatifs et économiques :







